Vous êtes producteur/trice de fruits et légumes. Vous vendez directement dans votre ferme et au marché de la ville voisine le mercredi matin.
TÂCHE :
Vous écrivez un petit article dans la presse locale pour donner envie aux personnes de votre région d’acheter vos produits locaux. 140- 150 mots.
Vous rappelez-vous du goût des tomates, des courgettes et des concombres de votre enfance ? Maintenant vous avez l’opportunité de retrouver les saveurs de votre enfance. Je suis un maraîcher qui vend des produits de base comme des pommes de terre, des aubergines, des melons, ainsi que des produits laitiers dans ma ferme. Chaque jour, vous pouvez venir à partir de 12 heures. En plus, si vous achetez en vrac, vous dépenserez moins, faites vos comptes ! . Il y a aussi la possibilité de me retrouver le mercredi au marché de la ville. Là, vous pourrez rencontrer plusieurs producteurs locaux, des coopératives et des AMAP ( Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui seront très intéressées à négocier le prix des produits abîmés. Acheter local, c’est une bonne façon de soutenir notre économie, d’avoir des produits frais et de meilleure qualité et de réduire notre empreinte carbone. Je vous attends !
Quand vous allez au cinéma ou que vous regardez un film à la télévision, sur une tablette ou un ordinateur, quel type de film choisissez-vous ? Pourquoi? Quel spectateur êtes-vous ?
140- 150 mots.
Bien que les possibilités de regarder un film aujourd'hui soient énormes: plateformes de streaming ou chez soi, j’ai toujours préféré d’aller au cinéma surtout à la première séance du cinéma où il y a peu de monde. J’ai l’habitude d'y aller tout seul. Ce n'est pas un problème pour moi. Je vais surtout voir des films indépendants en version originale sous-titrée . Je découvre des films magnifiques. Cependant je ne suis pas un cinéphile. Pour moi, il ne faut pas aller voir des films à la mode pour passer un très bon moment. Ce qui est important pour moi, c’est que le film soit un film émouvant qui m ’amène à me poser de nombreuses questions en regardant la scène finale. En plus, comme j’adore les langues, j'adore écouter les différents sons et voir les expressions faciales car j'apprends beaucoup sur d’autres cultures.
SUJET : Vous venez de réaliser un voyage dans un pays francophone et vous écrivez un article sur votre
blog pour raconter votre expérience. Indiquez la destination, les moyens de transport que vous avez utilisés, les excursions et les activités que vous avez réalisées, vos impressions, etc.
Comment ça va?
Cet été j’ai passé un mois à Saint Maurice des Gourdans dans le département du Rhône. Je suis allé là-bas car je voudrais améliorer mon français. C’est un endroit fascinant et ravissant avec ses rues pavées et ses maisons colorées. Toujours que je pouvais, je marchais pour me rendre partout. Je suis allé à vélo autour du village et quand j'avais besoin de transport, j’ai fait du covoiturage car je voulais être éco-responsable. J’ai fait de nombreuses activités. Le matin je suis allé à l'école et chaque après midi j’ai fait différentes activités comme , du canoë, de la voile et de l'équitation. J’ai aussi fait une excursion en haute montagne et je suis allé en bateau. En plus, j’ai participé à une soirée où chacun apportait de la nourriture de son pays. On a écouté de la belle musique française et nous nous sommes beaucoup amusés et ri. Enfin, j’ai rencontré différentes personnes et j’ai pu connaître la culture et la langue française. J'étais très ému. Je vous le recommande énormément.
À bientôt mes chers internautes !!!
Salut les amis,
Je viens de faire un voyage incroyable au Japon. Ce pays offre non seulement beaucoup d’histoire et de traditions, mais aussi beaucoup de modernité. J’ai utilisé plusieurs moyens de transport : l’avion, le bateau et le train à grande vitesse qui m’a permis de parcourir 500 kilomètres en une heure. Ça m’a permis d’être un jour dans un endroit totalement technologique et le lendemain dans un paysage rempli de bambous où il n’y avait personne.
En plus, je suis allé à vélo dans un très joli village qui avait beaucoup de cerfs. Ce village avait ses rues pavées et était entouré de nombreuses montagnes. En fait, j’ai fait aussi une excursion en haute montagne.
Enfin, j’aimerais bien y retourner avec vous. Ce serait la meilleure expérience au monde. Qu’est-ce que vous en pensez ?
À bientôt,
Jesús
Mail à un ami/e.
SUJET :
Vous êtes tombé/e amoureux/euse de quelqu’un que vous venez de rencontrer. Vous écrivez un mail à votre meilleur/e ami/e pour le lui raconter car vous êtes très heureux/euse.
Vous décrivez cette personne physiquement. Vous lui parlez aussi de son caractère et vous expliquez pourquoi il/elle vous plaît.
Salut Maud,
Comment ça va ? Alors, je sais que j'ai toujours dit que tomber amoureux pour la première fois n'arrive que dans les films, mais comme ABBA l’a dit à leur chanson, "ça m'est finalement arrivé". Samedi dernier, j’ai eu un coup de foudre et maintenant je suis fou de bonheur. Physiquement, je peux te dire qu’elle a de longs cheveux blonds et bien coiffés avec ses cheveux ondulés. Elle a une peau et un teint pâle, presque blanc. Son visage est allongé et très harmonieux. De plus, elle a les yeux verts et un beau regard. Mais le plus important, ce ne sont pas ses traits physiques, c’est son caractère. Elle a un cœur ouvert et généreux. Elle est saisissante parce qu’elle ne fait que rire tout le temps. C’est quelqu’un de vraiment sportif et courageux. Enfin, elle est éblouissante et je crois qu’elle est mon ame soeur
Dis-moi ce que tu en penses.
À bientôt
Salut cher ami !
Je comprends très bien ce que tu veux dire car cela m’est arrivé quelquefois. Quand je travaillais dans un bureau, il y avait une bonne ambiance de travail, mais malheureusement, un des chefs est parti à la retraite. On m’a proposé comme prochain chef. C’est à ce moment-là qu' un copain a commencé à dire que je n’étais pas ponctuel ni responsable. En plus, il a aussi dit que si je devenais le prochain chef, je voudrais contrôler tout le monde. Il était très jaloux parce qu’il voulait mon poste. Si j’étais toi, je dirais que ce n’est pas vrai et que tu as travaillé là depuis longtemps et que tout le monde te connaît. Courage !
Salut les amis !
Comment allez-vous ? J’ai lu quelques entrées sur le blog et je veux aussi laisser mon témoignage de ces merveilleuses années. Moi, je suis née dans un petit village de 7000 habitants. Il y a 50 ans.
À cette époque-là, on naissait tous à la maison car l’hôpital était dans un autre village. Les rues n’étaient pas asphaltées. Je me souviens que quand il neigeait, nous sortions tous pour faire des bonshommes de neige dans la rue. On était toujours dans la rue. Nos mères criaient notre nom quand elles voulaient que nous rentrions à la maison pour dîner ou aller nous coucher.
Maintenant, les jeunes passent la journée seuls à jouer sur Internet et aux jeux vidéo.
Cercar en aquest blog
dissabte, 14 de juny del 2025
PRODUCTION ÉCRITE B1 FRANÇAIS
Subscriure's a:
Comentaris del missatge (Atom)
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada